La levée de fonds est une étape incontournable pour créer une entreprise ou pour amorcer sa croissance. Elle peut également être utilisée pour alimenter les fonds propres d’une entreprise afin qu’elle puisse augmenter son capital et prétendre à des prêts plus intéressants. Cela peut également se faire quand on veut développer son entreprise à l’international. Avant d’initier une collecte de fonds, en connaitre les mécanismes est essentiel.
Pourquoi procéder à une levée de fonds ?
Pour une entreprise, le volet financier est incontournable et est le baromètre de réussite des activités. La levée de fonds est donc loin d’être un effet de mode. Elle a lieu quand une entreprise lance une sorte d’appel d’offre auprès d’investisseurs potentiels dans le but d’acquérir des fonds importants pour assurer son développement.
Il peut encore s’agir du lancement d’un produit voire la conquête d’un nouveau marché. Ainsi l’entreprise émettrice fera une entrée dans ses caisses d’une somme d’argent importante. Quant à l’investisseur qui répond à cet appel, il entre dans le capital de la société et profite ainsi des bénéfices réalisés sur le long terme.
Avec ce système de financement, toutes les parties en sortent gagnantes. C’est un rapport d’égalité qui permet à chaque acteur de retomber sur ses pattes financièrement. Le système permet de générer des fonds et de développer dans les meilleures conditions votre entreprise.
Vous devez savoir que les effets d’une levée de fonds sur la croissance d’une entreprise dépendent du stade où elle a lieu. Ainsi, lorsqu’elle se fait au moment de la phase de démarrage de l’entreprise, elle s’appelle capital d’amorçage ou capital-risque. A ce stade, l’entreprise éprouve souvent de la peine à bénéficier de la confiance des établissements de crédit du fait notamment de son jeune âge. Cependant une entreprise qui arrive à mobiliser des fonds gagne en crédibilité.
Ce système d’assistance financière est également utilisé lors de la phase de lancement. Les fonds récoltés pendant cette période sont appelés capitaux de développement. Cette levée de fonds donnent aussi à la société, les moyens pour se maintenir dans la sphère entrepreneuriale et de mettre en place des mécanismes d’autofinancement pérennes pour le reste de son existence. Des renseignements utiles sur les investissements, consultez le site Le Capital.
Comment faire une levée de fonds ?
La première des choses à faire avant de faire appel à une assistance financière est d’identifier précisément vos besoins et de les comparer avec votre potentiel de croissance. Sachez qu’en tant qu’entreprise naissante, vous devez lever suffisamment d’argent pour vous développer. Trouver une assistance financière prend du temps. Cela peut occasionner de contretemps sur une période plus ou moins longue, pour ce qui est de vous consacrer exclusivement au développement concret de vos activités.
Une levée de fonds ne se fait pas ex-nihilo, il faut la préparer ! Bien évidemment, il y a une procédure spécifique, méthodique et rigoureuse à suivre. Pour commencer, établissez une fiche de présentation qui servira à présenter votre projet. Cela permettra aux investisseurs de se rendre compte de la faisabilité et de la crédibilité du projet. Il faut ensuite sélectionner les investisseurs à contacter. Le choix dépendra du stade de développement de l’entreprise. En outre, vous devez organiser des réunions individuelles. Les termes de l’accord seront définis après.
La levée de fonds présente de nombreux avantages. Elle permet une solidité financière accrue, une trésorerie renforcée. En plus, c’est la solution pour un endettement à moyen et long terme mesuré, ou nul. Votre financement sera sans apport de garanties personnelles avec un effet de levier auprès d’autres types de financeurs. Par ailleurs, vous aurez un apport de valeur supplémentaire par les nouveaux actionnaires pour booster la capacité de l’entreprise.