Le livret bancaire est une sorte d’investissement en ce sens qu’il procure des rémunérations selon la modalité fixée par les établissements financiers. La particularité de ce type d’épargne réside dans le fait qu’il est toujours à la disposition de son titulaire, la limite et la durée sont variables. Toutefois, il y a des différences au niveau du taux d’intérêt et de l’imposition. En effet, la fourchette du taux d’intérêt est entre 0,2% et 1,5%. Quant aux impôts, un taux forfaitaire est appliqué si l’épargne n’est pas fiscalement exonérée. Voici donc les différents livrets d’épargne existant à l’heure actuelle.
Le plan d’épargne retraite populaire (PERP)
C’est un livret bancaire à long terme. En fait, il s’agit d’une épargne retraite dont les rémunérations consistent en une rente viagère. Comme son nom l’indique, ce plan permet d’épargner avant l’âge de retraite. Les rémunérations seront ainsi les intérêts capitalisés au-cours des années actives.
La souscription est faisable pour tout individu en ayant envie, auprès des banques, des organismes de prévoyance, des mutuelles ou encore des compagnies d’assurance.
Cette offre ne verra pas l’année 2021 car elle ne sera plus proposée dès le quatrième trimestre de l’année 2020. Le titulaire peut toutefois migrer vers de nouvelles offres de plans d’épargne retraite.
Ce livret bancaire est très facile : vous avez deux choix de versement, soit libre ou périodique à montant fixe. Et puisqu’il s’agit d’une épargne retraite, elle ne doit pas être retirée avant cet âge. Néanmoins il y a des cas d’exception, en l’occurrence le décès du souscripteur. Dans ce cas, le capital ajouté des intérêts revient aux tiers bénéficiaires (mentionnés dans le contrat de souscription). Vous souhaitez en savoir plus sur la thématique de l’économie, consultez le site Le Capital.
Le livret jeune
Le livret jeune est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans. A l’opposé du plan d’épargne retraite, seuls les jeunes peuvent y souscrire. La souscription à un tel livret bancaire est possible dès que l’individu est résident en France à titre habituel et n’a souscrit à aucun livret jeune et dont le versement initial doit être supérieur ou égal à 10 Euros. En outre, presque toutes les institutions financières exigent un montant minimum de 10 euros, qu’il s’agisse de retrait ou de versement.
L’avantage de ce type d’investissement réside dans le fait que ses 0,75% d’intérêts soient exonérés d’impôts. En revanche, vous devez le clôturer une fois vos 25 années atteintes. La fermeture du compte doit se faire au plus tard le 31 Décembre de l’année en question.
Le livret de développement durable et solidaire (LDDS)
Octroyé à tout individu majeur, ce type de livret bancaire représente des fonds disponibles à tout moment, tout en étant rémunérés. Il est proposé par toutes les institutions bancaires. La domiciliation fiscale en France en est la principale condition. Sa particularité est qu’il n’y a pas de montant minimum pour toutes les opérations, même à l’ouverture du compte. Il peut en outre, être assorti d’une carte de retrait, à utiliser uniquement aux distributeurs du même réseau. Le LDDS connait un plafond de 12000 euros hors intérêts capitalisés. De surcroît, son taux s’élève à 0,75% annuel et les intérêts sont également exonérés d’impôts.
Si ce type de livret bancaire reste inactif, c’est-à-dire n’enregistre aucune opération depuis 5ans, et qu’après relance de la banque, aucun proche ni le titulaire lui-même ne se manifestent, les fonds seront transférés à la Caisse des Dépôts et Consignations ou CDC pour finalement atterrir à la caisse de l’Etat si la durée atteint 20 ans.
Le livret d’épargne populaire (LEP)
Destiné aux individus ayant des revenus plus modestes, ce type de livret d’épargne présente plusieurs avantages, à savoir l’exonération des intérêts. Dès lors que le domicile fiscal se trouve en France, l’ouverture d’un tel compte est possible moyennant le remplissage d’un certain nombre de conditions.
Le seul bémol sur ce livret bancaire concerne le fait qu’un montant minimum d’une valeur de 30 euros s’applique aux opérations. En plus, le titulaire ne peut pas effectuer de versement, ni de retrait, encore moins de virement dans une agence autre que celle où il a souscrit son LEP. C’est donc un produit d’épargne réglementé
Le compte épargne logement (CEL) et le plan épargne logement (PEL)
Les deux types d’épargne permettent un prêt immobilier, seulement des différences sont à distinguer. Le premier (CEL) offre pareillement la possibilité d’obtenir un prêt travaux. Auparavant, ses intérêts étaient exonérés mais il s’avère que la législation en a décidé autrement depuis 2018. Un versement initial de 300 euros minimum est exigé au moment de l’ouverture de ce livret bancaire. Ce montant est aussi le solde minimum accepté et 75 euros pour tout autre versement sans dépasser le plafond de 15300 euros. Il est à noter que le taux d’intérêt est de 0,5% annuel.
Quant au PEL, c’est un compte réglementé. En contrepartie d’une épargne bloquée pendant 4 ans, le titulaire obtient un prêt en vue d’un achat d’immobilier. Plusieurs conditions sont à remplir comme le versement initial de 225 euros. La durée d’un PEL est comprise entre 4 et 10 ans.