Un crédit professionnel est une méthode de financement destinée à ceux exerçant une activité professionnelle indépendante. Si vous avez un projet pour créer ou développer votre société, adressez-vous à des spécialistes qui sauront vous accompagner. Ils vous permettront ainsi d’obtenir des conditions financières favorables auprès des banques. Les courtiers sont là pour vous conseiller. Grâce au prêt contracté, vous pouvez constituer votre trésorerie, acheter des équipements ou encore financer un bien immobilier.
Les différents types de prêts
Que vous soyez médecin, avocat, expert-comptable ou encore artisan, le prêt professionnel garantit le meilleur développement à votre entreprise. Il existe plusieurs types de crédits professionnels dont le prêt amortissable, le prêt non amortissable, le crédit-bail, Le prêt in fine, Le prêt à remboursement différé, Le prêt obligataire et le prêt relais.
Le prêt amortissable est un crédit à moyen terme. Sa durée est de 2 à 5 ans. Vous pouvez le contracter pour acquérir les équipements matériels ou immatériels comme une machine, un véhicule, un brevet ou une licence. Ce prêt peut également être à long terme, de 5 ans à 15 ans dans le cas où vous voulez financer de gros investissements. Le prêt amortissable est la forme de prêt la plus commune. Avec ce crédit, l’emprunteur paie des mensualités qui sont calculées sur le capital restant dû. Ainsi, il rembourse simultanément, le capital et les intérêts.
Le crédit professionnel se présente aussi sous forme de prêt non remboursable et de crédit-bail. Le premier peut prendre la forme de facilités de caisse pour le financement du cycle d’exploitation de l’entreprise. Il prend aussi en compte ses besoins de trésorerie et de l’affacturage ou de l’escompte. Quant au second, il peut être mobilier, servant à l’achat de matériel informatique, de véhicule professionnel ou de mobilier. Il est possible qu’il soit également immobilier. Dans ce cas, il servira à financer les murs d’un local professionnel.
Le prêt à remboursement différé est un autre type de crédit professionnel. Il se caractérise par le fait que l’emprunteur dispose d’un délai convenu avec son partenaire financier avant de commencer à rembourser. En outre, le différé peut être partiel ou total en fonction des conditions de l’octroie du prêt. Le prêt obligataire, pour sa part, se présente comme une alternative aux banques en vue de financer les projets des entreprises. Ces dernières émettent alors des titres de créance qu’elles pourront négocier auprès des investisseurs. En échange de ces obligations, les souscripteurs leur prêtent de l’argent qu’elles seront tenues de rembourser selon les modalités convenues dans le contrat d’émission. Ce remboursement est fait avec un taux fixe ou variable. Vous avez besoin de vous informer sur les produits financiers, consultez le site Le Capital.
Le prêt professionnel bancaire
Nombreuses sont ces entreprises qui, pour un crédit professionnel, se tournent vers un crédit bancaire lorsqu’elles veulent soutenir leurs activités ou encore leurs investissements. Pour ce faire, elles doivent déposer une demande et un dossier avec des documents justificatifs et les bilans auprès d’une banque professionnelle.
Il peut arriver que la banque demande en plus de tout cela, une caution personnelle. Lors de la souscription du prêt, un montant et une durée sont déterminés. Cela est fait pour que la banque puisse se tourner vers la caution pour la récupération de la somme due, en cas de non remboursement de la dette. Il s’agit généralement d’un engagement sur vos propres biens. Cependant, la caution n’est pas une obligation. Elle peut être évitée si vous joignez un rapport financier au financement. La caution n’est pas une nécessité en fonction du type d’entreprise et du type de projet à financer.
Les critères pour un prêt professionnel
Dans l’obtention de votre crédit professionnel, il y a certaines conditions à ne pas perdre de vue. En effet, les banques émettrices prennent en compte quelques critères. Lorsque vous déposez votre dossier, la banque examinera certains éléments avec attention.
Pour espérer avoir un tel prêt, la solvabilité et la fiabilité de vos projets doivent être éprouvées. Pour s’en assurer, la banque vérifiera si le demandeur de prêt est fiable, s’il n’a pas déjà plusieurs emprunts en cours, s’il n’a pas déjà eu un incident de remboursement ou s’il ne finit pas dans le rouge tous les mois. La banque jette également un œil sur le bilan de l’entreprise puisqu’elle représente la situation patrimoniale de cette dernière. Il s’agira de regarder ses biens, ses crédits et ses dettes.