Ce n’est un secret pour personne que tout investisseur cherche à faire des placements pour réaliser des profits, aussi rapidement que possible et sans risquer de perdre le capital investi. Par conséquent, les investisseurs sont toujours à l’affût des meilleurs plans de placement avec le minimum ou sans risque. Toutefois, il n’existe pas de produits de placement financier à rendement élevé et à faible risque. En effet, le risque et le rendement sont étroitement liés, si bien que quand le rendement est élevé, le risque l’est tout autant et vice-versa.
Quel type d’actif pour un placement financier sûr ?
Il existe plusieurs solutions d’investissement : achat de bien immobilier, création d’entreprise ou encore un placement dans un produit financier. Pour commencer, il faut souligner qu’un placement est un actif dans lequel vous pouvez investir votre argent, en espérant qu’il prendra de la valeur avec le temps. Une fois qu’il a pris de la valeur, cet actif peut être vendu à un prix plus élevé, engendrant ainsi un profit.
Cela dit, il existe deux principaux types de placement financier. Il s’agit d’investissements à court et à long terme :
- Aussi appelé actif à court terme, un placement à court terme est un investissement qui peut être rentabilisé en moins d’un an. Les placements à court terme contiennent des actifs qui peuvent être liquidés rapidement et facilement.
- Un placement à long terme est un actif qui arrive à échéance après plusieurs années. Ce type de placements peut servir de garantie pour votre portefeuille de patrimoine. Il est également capable de résister à la volatilité des marchés, offre un meilleur rendement et constitue donc un moyen sûr d’investir.
Quels sont les placements financiers les plus rentables ?
Avant d’opter pour un investissement à court ou à long terme, vous devez prendre en compte le risque que vous êtes disposé à assumer, ce qui influe sur le rendement que vous pouvez obtenir, lorsque vous décidez dans lequel de ces produits investir :
Investir dans les biens immobiliers
L’immobilier est reconnu comme l’un des meilleurs placements financiers offrant des gains à long terme. Vous pouvez investir dans un terrain, un bien résidentiel ou commercial. Il est de notoriété publique que les biens immobiliers augmentent en valeur avec le temps. De ce fait, un placement immobilier effectué aujourd’hui peut prendre de la valeur de façon exponentielle au cours de quelques années.
Malgré ses avantages à long terme, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous investissez dans l’immobilier, puisque ce marché a tendance à subir des périodes de crise. Par conséquent, vous devez faire des recherches avant de faire cet investissement et étudier la rentabilité de votre placement financier. Vous pouvez également investir dans l’immobilier sans disposer d’un grand capital en optant pour :
- Le crowdfunding immobilier : ce produit financier d’investissement participatif (à revenu variable) permet d’investir dans l’immobilier, dans un secteur traditionnellement caractérisé par des investissements très élevés à très long terme. L’idée du crowdfunding est de diversifier votre portefeuille en investissant de petits montants dans différents projets pour minimiser les risques.
- Les CSPI : les sociétés civiles de placement immobilier, également connues sous le nom de « pierre papier », sont des sociétés de placement collectif en immobilier qui existent depuis plus de 50 ans. Les CSPI sont conçues pour petits investisseurs dans des projets immobiliers et à long terme.
Faire des placements dans les obligations
Une obligation est un placement financier dans lequel vous prêtez de l’argent à une société ou à une entité gouvernementale (collectivité locale par exemple) pour une période précise. Il s’agit d’une dette avec un taux d’intérêt fixe ou variable. Une fois la période déterminée est écoulée, vous obtenez le remboursement de votre investissement en plus des intérêts. Les obligations qui ont une plus longue échéance rapportent de meilleurs profits que ceux qui ont une échéance plus courte.
Si vous optez pour un placement dans des obligations, vous devez privilégier celles qui sont garanties par l’état ou une collectivité locale. Vous pourrez ainsi, êtes sûr d’en avoir pour votre argent. Il est bien connu que les obligations constituent une partie importante d’un portefeuille de placement diversifié et à long terme. Si vous voulez faire fructifier votre capital sur une longue période de temps, les obligations sont parmi les meilleurs placements financiers.
Les fonds communs de placement
Un fonds commun de placement est un ensemble d’actions, obligations et autres fonds regroupés (par un gestionnaire financier) en un seul fonds principal. S’ils possèdent des compétences exceptionnelles en gestion et une bonne réputation, les fonds communs de placement sont considérés comme ayant un bel avenir et attirent les investisseurs. L’une des principales caractéristiques des fonds communs est leur diversification.
Une fois que vous investissez dans un fonds commun de placement, vous obtenez une meilleure répartition des risques, dans la mesure où le fonds contient une variété de produits. À cet effet, vous protégez votre investissement et augmentez vos chances de profit. En ce sens, les fonds communs de placement constituent un bon investissement à long terme.
Pour finir, il convient de rappeler qu’avant de choisir un type de placement, vous devriez examiner attentivement les caractéristiques de chacune des options disponibles. Bien que l’idée soit d’investir et faire fructifier votre capital ou votre épargne, vous devriez faire en sorte de viser un placement financier qui vous donne le meilleur rendement pour votre investissement.